En 33 tours, ou en CD sans ce DVD, l'album est (encore !) un bon cru d'In Flames

Note globale


(Album : 8)


DVD inutile, moche, qui se fout de la gueule de l'acheteur et, plus grave encore, du groupe lui-même

Editeur : Nuclear Blast
Durée totale : 0 h 43

(PCM. Vraiment l'album, quoi)

Image        PAL

Ca veut se donner un genre. C'est réussi. C'est le genre minable.
Album presqu'entier "joué par le groupe". Ben voyons.
Ben oui, je ne peux pas mettre moins. C'est l'album, et l'album est très bien mixé, donc...
Absolument aucun intérêt, sauf celui de voir par moments la gueule renfrognée de musiciens qui sentent qu'on est en train de les entuber, et ça par contre c'est en direct live.
J'en ai rêvé, Metallica l'a fait ! Ca, on pourra dire que St Anger aura fait parler de lui. L'album, avant tout, qui n'aura laissé personne indifférent. On pourra lui trouver de mauvaises chansons, une production épouvantable, une longueur extravagante, mais le plus important de tout celà est que l'album est en train tout doucement de virer vers la catégorie des albums répudiés. Vous savez, comme Exciter de Depeche Mode, Sessions 2000 de Jarre ou les inédits de Past to Present de Toto, pour n'en citer que quelques-uns : de belles horreurs qui ont été défendues à tort et à travers par les fans hardcore, qui ne se sont même pas posés la question de savoir si les musiciens eux-mêmes n'étaient pas conscients d'avoir pondu une bouse histoire d'honorer un contrat ou un stupide pari perdu devant six vodka cul-sec (voire des bandes volées par le producteur et sorties comme on sort les poubelles, sauf que non Pierre, c'est un gilet !). Mais trève de méchancetés, St Anger a également fait parler de sa petite personne pour l'idée géniale qu'il renfermait : sortir avec l'album un live en studio contenant le disque entier. In Flames, ou plus précisément sa maison de disques, a donc repris le concept pour son dernier album, un Come Clarity à l'ultra-brutalité mélodique bien digne de la scène suédoise et qui procurera, malgré quelques facilités harmoniques, de jolis frissons aux amateurs du genre.
Le souci qui se pose à nous, c'est le traitement. Le premier contact est à la fois stupéfiant et hideux. Stupéfiant car le son est énormissime, vibrant, chaleureux, précis. Hideux lorsqu'on s'attarde plus d'une seconde sur l'écran : dans un souci de "faire metal", les gens de Nuclear Blast, qui ne vont pas regretter d'être venus, ont décidé de filmer "ça" façon caméra de surveillance. Ce qui était excellent dans un film comme Hidden devient rapidement indigeste, surtout pendant 43 minutes avec en prime une image volontairement tremblottante. Si on pouvait interdire médicalement certains DVDs, celui-ci serait en première ligne. C'est irregardable mais, grâce à Dieu, très écoutable grâce au son. Et pour cause. Ben oui, sur ce coup-là, merci Dieu, hein ! En effet, le son est aussi parfait que sur l'album, pour la bonne raison que C'EST l'album.

En 2006, on a donc une maison de disques qui a osé tenter de vendre un DVD bonus marqué "le groupe jouant l'album en live". Sachant que le verbe "to play" signifie autant "jouer d'un instrument" que "écouter", "play the CD" signifiant littéralement "toi appuyer sur lecture pour toi oreilles contentes", vous avez ici un éblouissant foutage de gueule car effectivement, dans l'absolu, "the band plays the whole CD live". Vous avez donc cinq musiciens qui font semblant de jouer par-dessus leur propre disque, un magnifique playback qui, s'il est souvent bien foutu (la batterie m'a même mis le doute), est simplement honteux. Honteux d'avoir tenté ce coup de Jarnac. Honteux de prendre le fan pour un con. Honteux d'avoir sabordé une belle idée. Honteux, enfin, d'avoir entraîné le groupe là-dedans. Car le groupe n'a jamais voulu que cette merde sorte en l'état. Donc ce DVD ne devrait jamais avoir existé, et peu importe qu'il soit quasiment donné, ce n'est pas 2 euros de votre portefeuille qui nous intéressent ici, c'est la légitimité d'un groupe qui a toujours été respecté et d'un seul coup se retrouve piégé par une idée bête à pleurer. Bref, dans la série "si j'avais su j'aurai pas v'nu", voici une belle occasion de se payer le vinyl au lieu du CD, et sans absolument aucun regret; quant au petit monde du metal qui se porte mieux depuis quelque temps, il n'en ressortira pas grandi.

PS : Ils se font plus chier chez Nuclear Blast : même pas un menu !!! Celà dit, question rien à cirer, ils y sont allé dans les si grandes largeurs qu'on devrait songer à appeler un géomètre.

2006


01. Take this life
02. Leeches
03. Reflect the storm
04. Dead end
05. Scream (NDBaker : Un refrain plein de délicatesse)
06. Come clarity
07. Vacuum
08. Pacing death's trail
09. Crawl through knives
10. Versus terminus
11. Our infinite struggle
12. Vanishing light
13. Your bedtime story is scaring everyone


Anders Friden, Lisa Miskovsky - Chant   
   Bjorn Gelotte, Jesper Stromblad - Guitare
Peter Iwers - Basse   
   Daniel Svensson - Batterie
Orian Ornkloo - Claviers