Je vais vous parler de Eyes Wide Open, un DVD de King Crimson. La première question qui me soit venu à l'esprit après la vision de ce DVD était de savoir quel était l'intérêt de filmer un tel groupe (je dis bien filmer, pas enregistrer en live, là c'est amplement justifié) ? En effet si vous cherchez du spectacle avec des lasers ou des chorégraphies ou des musiciens qui courent partout passez votre chemin. Ici vous verrez un guitariste qui reste quasi immobile sur son tabouret (seuls ses doigts bougent, il faut un minimum quand même) même pendant les passages violents.

Bref on est plus proche d'un épisode de Derrick que d'un live du groupe qui a inventé le rock progressif. Mais ça c'est uniquement l'aspect visuel, car il y a aussi l'aspect auditif et là par contre les 4 musiciens (Robert Fripp, Adrian Belew, Trey Gunn et Pat Mastelotto) prouvent qu'ils ont du talent à revendre et s'en sortent très bien, ce qui donne des contrastes, sur les passages violents vous verrez donc un Robert Fripp affichant un flegme étonnant tout en sortant des passages rapides et techniques.

Mais rentrons plus dans les détails : nous avons là 2 DVD, le premier a été enregistré à Tokyo au Kouseinekin Kaikan en 2003 lors de la tourné " The Power to Believe " et le second a été enregistré à Londres au Shepherds Bush Empire (là ou Opeth à enregistré le sien) en 2000 lors de la tourné " The ConstuKtion of Light ".

Le premier DVD bénéficie d'une très bonne réalisation mais la qualité d'image est moyenne ce qui est notamment dû à l'ambiance sombre et froide typique des concerts du Roi Cramoisi. A noter que l'image est en 16/9e mais que sur un écran normal le zoom fait disparaître les bandes noires. Du côté du son 2 pistes s'offrent à nous, une piste stéréo de très bonne qualité et une piste 5.1 qui est un véritable régal, la spatialisation des instruments permettant de savourer au mieux les parties de chaque musicien.

La setlist est essentiellement composée de titres de " The Power to Believe " et " The ConstruKtion of Light ", vous n'aurez pas droit à un best of live comme nous l'offrent généralement les groupes qui ont plus de 20 ans de carrière ; l'interprétation est très bonne mais le public est un peu absent (mais c'est un public japonais). Côté bonus nous avons droit aux essais de caméra lors des répétitions du groupe, l'image est horrible et en plus les extraits ne sont pas en entier, ce bonus n'a aucun intérêt.

Le second DVD bénéficie aussi d'une bonne réalisation, bien que trop centrée sur Adrian Belew par contre l'ambiance est encore plus sombre que sur le premier DVD ce qui fait que souvent l'image est très sombre. Au niveau son il n'y a qu'une piste stéréo de bonne qualité certes ...mais stéréo. La setlist reprend tous les titres du premier DVD (exceptés ceux postérieurs à 2000) et y rajoute plusieurs titres de Thrak une bonne reprise de Heroes de Bowie et une version acoustique avec Adrian tout seul de Three of a Perfect Pair mais surtout des improvisations.

En effet KC est connu pour ses improvisations et ils ont filmé non seulement celles de Londres mais aussi quelques autres filmées lors de la tournée. La programmation du DVD est conçue pour sélectionner dans cette bibliothèque 4 impros qui seront disséminés à des moments clefs dans le programme principal (je sais, c'est compliqué à expliquer, mais on comprend facilement) ; bien entendu vous pouvez accéder directement à l'impro désirée par l'intermédiaire du menu de sélection des titres. Cette programmation originale est censée offrir à chaque vision un concert différent, comme les concerts de KC. Le public participe bien plus que sur le premier disque. Côté bonus il n'y a rien sauf si on considère les impros comme des bonus.

Au final un bon DVD à écouter mais pas forcément à voir, en gros si vous disposez déjà de bons enregistrements des concerts de ces tournées et que vous n'êtes pas un mordu du groupe ce DVD n'a que peu d'intérêt pour vous, si vous êtes un fanatique du groupe vous l'avez déjà et vous êtes aux anges et dans les autres cas ce DVD vous offrira un bon aperçu de la carrière du groupe pour ces dernières années.
Bref un bon DVD mais pas forcément indispensable.




DVD 1: Live in Japan -- Tokyo, Koueinenken Kaikan, April 16, 2003
-Introductory Soundscape
-The Power to Believe I (A Cappella)
-Level Five
-ProzaKc Blues
-The ConstruKction of Light
-Happy with What You Have to be Happy with
-Electrik
-One Time
-Facts of Life
-The Power to Believe II (Power Circle)
-Dangerous Curves
-Larks' Tongues in Aspic: Part IV -- The Deception of Thursh
-The World's My Oyster Soup Kitchen Floor Wax Museum

DVD 2: Live at Shepherd's Bush Empire -- London, July 3, 2000
-Into the Frying Pan
-The ConstruKtion of Light
- Improvisations au hasard:
-Copenhagen Improv: Heaven Groovistica
-San Sebastian Improv: Crim Chill Thrill
-Conegliano Improv : Mastelotto Maximatamus Est
-VROOOM
-One Time
-Improvisations au hasard:
-London Improv 1: Blasticus SS Blastica
-Rome Imrpov 1: Mastelotticus SS Blasticus
-Barcelona Improv 1: El Groovistico SS Blastico
-Dinosaur
-The World's My Oyster Soup Kitchen Floor Wax Museum
-Improvisations au hasard:
-London Improv 2: C Blasticum Cage
-Rome Improv 2: C Chill Unchill
-Barcelona Improv 2: C Blastica
-ProzaKc Blues
-Larks' Tongues in Aspic: Part IV -- Three of a Perfect Pair
-The Deception of The Thursh au hasard versions de:
-Londres
-Paris
-San Sebastian
-Sex, Sleep, Eat, Drink, Dream
-Heroes (reprise de Bowie)