J'ai emprunté ce DVD de The Cult il y a quelques jours. Je tiens d'abord à préciser que je ne connaissais pas ce groupe avant de voir ce DVD mais Internet permet d'avoir une formation rapide sur ce genre de sujet...

Pour tous les groupes qui ont eu une longue carrière vient l'heure de faire le bilan. Ce bilan se traduit par la sortie de compilations et autres Greatest hits ou Best Of, le tout accompagné d'une VHS ou aujourd'hui d'un DVD censés représenter le coté visuel. The Cult n'échappe pas à la règle et propose ici son anthologie clipesque après plus de 10 ans de bons et loyaux services et divers line-ups. Ici seule la période 1984-1995 est représentée (l'album Beyond Good and Evil étant sorti à peu près en même temps, il n'est pas représenté).

Parlons d'abord des qualités techniques du DVD. Commençons par le son : ici pas de surprise, le son est en Stéréo et bien que je ne connaisse pas le son des disques je pense qu'il se sont contenté de reprendre le son des Cds (les versions remasterisées je pense), donc rien d'exceptionnel par rapport à d'autres DVDs qui, eux, proposent du 5.1

Concernant l'image : rien de bien exceptionnel non plus, on à droit à une image du même acabit que d'autres DVDs de clips , à savoir des sources variés des couleurs un peu fades (mêmes sur les clips récents) mais le tout reste regardable. On ne va pas s'attarder là dessus car la technique ce n'est pas mon truc. Passons maintenant au contenu lui-même :

Le DVD contient tous les clips du groupe de 1984 avec leur première télé pour l'émission " The Tube " à 1995 et le clip de Star avec au passage 2 autres titres live. En fait toutes les vidéos associés aux singles du groupe, avec les différents styles qu'a connu le groupe (Gothiques aux débuts, puis hard rock et enfin rock british des 90's) bref du très bon (Lil Devil) et du un peu moins bon (Star) mais ça c'est un avis subjectif.

Mais la question que l'on se pose avant tout c'est de savoir quel genre de clips fait le groupe, font ils des œuvres d'art comme Rammstein ou Peter Gabriel ou se contentent-ils de faire comme les autres et de proposer des clips sans grande originalité dont le seul but est de justifier l'existence de chaînes TV musicales (génération MTV quand tu nous tiens) ? La réponse est bien sur la seconde, dans la plupart des vrais clips (j'exclus les lives) nous avons juste droit au groupe faisant semblant de jouer, le tout parfois entrecoupé d'images n'ayant pas grand-chose à voir avec la chanson. Même sur le clip de " Love Removal Machine ", pourtant réalisé par Storm Thorgerson, il n'y rien d'original hormis les changement de vêtements du chanteur.

Le clip de " Resurrection Joe " se détache du lot en offrant une sorte d'histoire. Et puis ça nous permet de voir les évolutions capillarovestimentaires des membres du groupe et notamment de son chanteur (clone de Boy Georges avec Maquillage, puis sorcier avec chapeau et manteau noir, puis métaleux...) Mais bon on s'en f**t un peu de l'originalité, ce qui compte c'est la musique... A noter, aussi, que ce programme peut être joué de 2 façons : soit rien que les clips, soit les clips entrecoupés, parfois, par de mini interviews de Ian Astbury et Billy Duffy non sous-titrées.

Coté bonus nous avons droit à 2 clips supplémentaires, un remix pourri (j'aime pas les remix de toutes façon) avec le même clip que la version normale et un autre titre live en Argentine sûrement enregistré via la table de mixage car le son faiblit par moment et qu'on n'entend pas le public qui semble pourtant aussi motivé que son cousin Brésilien. Nous avons droit également à une discographie complète avec, notamment, une sorte de biographie écrite en Anglais et le détail des albums et singles (avec les pochettes) et notamment ceux des incarnation d'avant 1984 du groupe. Egalement présent des interviews de 1986 (10 min), 1991 (30 min), 1994 (11 min) non sous-titrées.
A noter que pour celle de 1991 on ne voit que la moitié du visage de Billy (qui est en avant de Ian), quand il parle Ian est flou, quand Ian parle c'est Billy qui est flou.

Enfin comme mon lecteur m'annonçait qu'il y avait 95 chapitres sur le DVD je me suis douté qu'il y avait des bonus cachés (chapitres 57 à 59, oui j'ai triché pour les trouver) : une vidéo montrant Billy dans son hôtel se préparant à prendre une douche sous l'œil averti des caméras (à moins que ce ne soit une séance photos), une autre montrant Ian jouant au foot puis faisant le c*n, la bande annonce du DVD.

Voilà, pour conclure un DVD de clips ni pire, ni vraiment mieux que les autres mais pour les fans du groupe un achat obligatoire et pour les autres un bon moment avec un bon groupe dont le chanteur a eu, récemment, la lourde tache de succéder à Jim Morrison au sein des Doors du 21eme siècle (il fallait quand même le dire).


-Spirit Walker (Live on " The Tube ")
-Go West (Live at "The Lyceum)
-Resurrection Joe
-She Sells Sanctuary
-Rain
-Revolution
-Love Removal Machine
-Lil' Devil
-Wild Flower
-Fire Woman
-Edie (Ciao Baby)
-Sweet Soul Sister
-Sun King (Live at Pinkpop Holland)
-Wild Hearted Son
-Heart Of Soul
-The Witch
-Coming Down
-Star
-In The Clouds (Live in Argentina) Bonus
-She Sells Sanctuary (remix 1993) Bonus