On vous a déjà parlé de Europe et de leur retour semi-triomphant de 2004. Semi-triomphant car le groupe n'est pas redevenu hyper-connu comme dans les années 80 (NDBaker : Pourtant ils mériteraient) ; mais ils ont quand même vendu suffisamment pour justifier leur sortie du statut de has-been, et mieux, ont regagné une crédibilité auprès de la presse spécialisée.

Sentant le filon, Sony Music a, dès l'annonce que le groupe travaillait vraiment sur un nouveau disque, sorti cette compilation vidéo pour faire patienter les fans et gagner quelques pépètes bienvenues.

Donc un DVD rapidement sorti et qui finira rapidement dans les bacs à soldes. Il faut dire qu'il ne dure qu'une heure et demie bonus inclus, ce qui est très court. Court mais pas complètement inintéressant.

Au programme on retrouve la plupart des clips du groupe, une dizaine en tout, extraits du troisième au cinquième albums du groupe avec une prédominance pour The Final Countdown qui est représenté par 4 titres. Il n'y a rien de leurs deux premiers disques, ils n'étaient pas connus donc soit on ne leur en faisaient pas faire, soit on a préféré les garder en lieu secret. Ces clips ne sont pas vraiment intéressants dans le fait qu'il n'ont rien de différent des autres clips de leurs collègues de Def Leppard ou même Iron Maiden pour ne citer que les plus connus. On y retrouve principalement le groupe faisant semblant de jouer. Notons tout de même le clip de Rock The Night qui est marrant et aussi entrainant que la chanson.

Toutefois si les clips n'ont rien de transcendant, les chansons sont beaucoup mieux, et Europe ne fait pas pire que d'autres groupes de Hard FM de l'époque. D'accord il y a de la dégoulinance de synthés cheap, en particulier sur leur méga hit The final Countdown. Mais c'est aussi pour ça qu'on aime les eighties.

Passée cette dizaine de clips, il est temps de se pencher sur les bonus qui sont nombreux. L'éditeur a fouillé dans les archives de la télé suédoise pour nous trouver des images intéressantes. Avec d'abord leur passage dans ce fameux tremplin rock télévisé qui leur a permis de gagner l'enregistrement de leur premier disque, où ils interprètent deux titres : intéressant de voir les tout débuts de ce groupe. Ensuite on retrouve une courte interview faite lors de l'enregistrement du premier disque sus-cité, où les membres du groupes tâtonnent encore un peu à parler d'eux.

Après nous avons quatre titres live joués pour une émission suédoise avant la sortie de The Final Countdown avec un groupe un peu plus à l'aise avec les caméras. Puis un reportage sur le début de la tournée The Final Countdown et le début de la célébrité. Enfin un dernier documentaire sur la tournée américaine pour leur quatrième album.

Tous ces documentaires sont sous-titrés en anglais, car ils sont tous en suédois et pour une diffusion internationale c'est un peu problématique. Souci transversal : l'impossibilité de sélectionner directement un titre sur les lives. Ajoutons en outre une biographie et on a fait le tour du DVD.

L'image est correcte pour l'époque et la rareté du matériel. Coté son 3 pistes, Stéréo, 5.1 et Full Surround Stéréo.

En bref un DVD plus que correct, mais avec des bonus plus intéressants que le programme principal.


13-02-2009

Les Musiciens:

Joey Tempest: Chant, claviers, guitares
John Norum: Guitares (1982-1986)
John Levén: Basse
Tony Reno: Batterie (1982-1985)
Mic Michaeli: Claviers (1986-1991)
Ian Haugland: Batterie (1986-1991)
Kee Marcello: Guitares (1987-1991)

Les Titres:

The Final Countdown
Rock The Night
Carrie
Cherokee
Superstitious
Open Your Heart
Let The Good Times Rock
Prisoners In Paradise
I'll Cry For You
Halfway To Heaven

In The Future To Come (live bonus)
The King Will Return (live bonus)
Scream Of Anger (live bonus)
Ninja (live bonus)
Dreamer (live)
Memories (live)