Franz Ferdinand est un groupe dont on n'entend plus trop parler en ce moment. Peut-être est-ce parce que je n'écoute pas les bonnes radios (fort probable) ou que le groupe a mis un frein à sa carrière… ou qu'il a été remplacé par un autre groupe aux performances musicales équivalentes. Car on ne peut pas dire que ce groupe fasse de la musique hyper-développée. Non que ce soit mauvais, mais comparer ce groupe à ceux qui font des titres à rallonge avec des arrangements complexes est tout simplement idiot.

Non, Franz Ferdinand fait plutôt dans les chansons courtes et simples, sans toutefois verser dans le neuneu commercial. On pourrait plus les comparer à la vague grunge, avec des chansons honnêtes, un peu interchangeables mais pas dénuées d'intérêt.

Ce groupe à réussi à se faire connaître grâce au multi-diffusé Take Me Out. Devant ce succès, leur maison de disques n'a pu qu'embrayer sur la sortie d'un DVD afin de se faire un maximum de pépètes sur le groupe au cas où ce dernier tournerait mal. Et pour nous en donner pour notre argent, le DVD est doublé et bourré à ras-bord de plein de trucs plus ou moins intéressants.

On commence d'abord par l'équivalent de 3 concerts, un filmé à Brixton, un autre à San Francisco et le troisième en fait composé de titres enregistrés un peu à droite à gauche, et parfois même repris des deux concerts précédents (5 titres). Le problème c'est que Franz Ferdinand n'a à son actif que peu de titres à cette époque. Rien qu'un album et une poignée de faces B. Ce qui fait qu'il y a une quinzaine de titres qui sont présents 3 fois voire plus. En fait, il n'y a que 18 titres différents en tout et pour tout. Et l'on peut se demander s'il était vraiment nécessaire de mettre autant de versions d'un même titre. Cela nous permet de voir les différences, certes, mais entre les publics. Sorti de ça...

Donc il n'est pas conseillé de tout visionner d'un coup, sous peine d'être pris par un effet de redondance atroce. Ce malgré que chaque concert passe assez vite.

Le DVD continue avec un documentaire, sous titré, qui nous permet de découvrir le groupe en tournée. Un docu tout simplement titré "Tour de Franz", bravo pour le jeu de mots. Un doc somme toute classique, avec des blagues, des conneries, l'enregistrement de jingles Radio (vous savez ce genre de Jingle qui dit "Ici Franz Ferdinand et vous écoutez trucmucheFM" et où la conviction ne fait aucun doute).

On retrouvera aussi une petite pique contre les douaniers français qui à cause de leur grève ont paumé une partie des instruments du groupe (mais ils sont quand même contents d'avoir joué chez nous). Egalement présents deux petits karaokés pour voir si vous savez chanter; ainsi qu'une série de bonus cachés pas très intéressants, mais il faut bien meubler.

L'image est moyenne, très simple et correspond bien au style du groupe, pas de prise de tête. Côté son nous avons une piste stéréo et une piste 5.1 sur la plupart des titres live.

Notons aussi la très mauvaise idée d'avoir superposé les deux disques l'un au-dessus de l'autre dans l'emballage. Ainsi pour lire le second DVD il vous faudra retirer le premier. On leur aurait bien décerné le prix Canard WC mais comme désormais c'est la grande mode…

Bref un DVD intéressant mais sans plus, et surtout qui ne méritait pas d'être aussi long. Mais si vous êtes fan, clair que vous serez comblé.


11-11-2008


Les Musiciens:

Robert Hardy: Basse, Chant
Alexander Kapranos: Chant principal, Guitares
Nicholas McCarthy: Guitares, Chant
Paul Thomson: Batterie, Chant

Les Titres:

Michael (Brixton)
Tell Her Tonight (New York)
40ft (San Francisco)
Take Me Out (Ecosse)
Cheating On You (Belgique)
Love And Destroy (Los Angeles)
The Dark Of The Matinée (Ecosse)
Van Tango (San Francisco)
Auf Achse (Brixton)
Come On Home (Glasgow)
Darts Of Pleasure (San Francisco)
Shopping For Blood (Belgique)
Jacqueline (Glasgow)
This Fire (Los Angeles)

Live At Brixton:

Michael
Tell Her Tonight
40ft
Your Diary
Take Me Out
Cheating On You
The Dark Of The Matinée
I'm Your Villain
Van Tango
Auf Achse
Come on Home
Love And Destroy
Darts Of Pleasure
Shopping For Blood
This Boy
Jacqueline
This Fire

Live In San Francisco:

Cheating On You
Tell Her Tonight
40ft
Van Tango
Auf Achse
The Dark Of The Matinée
Jacqueline
Love And Destroy
Take Me Out
Michael
Darts Of Pleasure
Shopping For Blood
Come On Home
This Fire

Take Me Out (Byron Bay)
The Dark Of The Matinée (Auckland)
Can't Stop Feeling (Auckland)

The Dark Of The Matinée (Karaoké)
Take Me Out (Karaoké)