Je suis très paresseux, j'ai du matériel pour écrire des avis sur plusieurs DVD musicaux et je ne fais rien, je laisse la pile de DVD s'accumuler, me contentant de les regarder. Faut dire que depuis que je travaille, j'achète plus de disques qu'avant, je ne devrais pas, car l'argent que je dépense ne peut pas être consacré à d'autres choses, et puis je n'ai presque plus de place pour tout stocker. Je suis devenu boulimique, je le crains (NDBaker : Welcome to the party).

Après ce paragraphe inutile, en apparence, passons aux choses sérieuses et occupons-nous du dernier DVD (en 2008) de Gamma Ray, le groupe fondé en 1989 par Kai Hansen après son départ de Helloween. Groupe moins estimé par les fans de metal qui lui préfèrent son illustre aîné, j'ai lu peu de critiques élogieuses de ce groupe alors que des Helloween ou des Blind Guardian font l'objet de beaucoup d'adoration. Pourtant Gamma Ray mérite qu'on s'y arrête et qu'on les écoute, ce qu'on fait tout ceux qui les ont vus sur la tournée qui fait l'objet de cette galette.

Au programme nous retrouvons d'abord un concert enregistré et filmé au Medley de Montreal le 6 mai 2006. Une petite salle, les moyens du groupe sont quand même limités. Cela n'empêche pas le groupe d'offrir un super bon spectacle avec une bonne ambiance. Pas celle d'un pays européen mais ce n'est pas un réel problème. Pour cette tournée le groupe était accompagné par un claviériste finnois, celui qui ne veut pas mettre son costume de Donald Duck (Elton John j'écris ton nom) comme l'indique si bien le titre de ce DVD. Le groupe revisite ainsi son répertoire tout au long de ces deux heures de programme, avec des hymnes comme Land of The Free, une reprise de Helloween et plein d'autres choses.

La réalisation est bonne nous montrant tout le monde, l'image est de bonne qualité, bien qu'en 4:3. Coté son deux pistes nous sont proposées, une piste stéréo et une piste 5.1.

Après ces deux heures de programme il est temps de passer aux bonus qui sont encore plus longs que le programme principal. On y retrouve d'abord un remake de Spinal Tap, qui nous permet de découvrir les coulisses de la tournée Nord-Américaine de 2006 du groupe, en se concentrant exclusivement sur les conneries faites par le groupe, le tout avec des sous-titres en anglais. Ensuite on retrouve un documentaire racontant l'histoire du groupe, il s'agit en fait d'un montage de séquences tournées tout au long de la carrière du groupe, avec des extraits de live, d'interviews, d'émissions de télé, le tout pendant 47 minutes. Un seul problème, celui-là n'est pas sous titré.

Le programme continue avec des titres filmés lors des passages du groupe au festival de Wacken en 2003 et 2006, mais en stéréo uniquement. Nous avons aussi une séquence acoustique enregistrée et filmée au Japon avec les deux guitaristes. Cela nous permet de découvrir une nouvelle facette de ce groupe, de plus le public participe bien. En Stéréo uniquement là aussi. Et enfin nous retrouvons 8 clips filmés par le groupe tout au long de sa carrière, ce qui nous permet de voir ses anciens membres, et surtout de bien rigoler devant l'amateurisme et la non-prise au sérieux présents tout au long de ce programme. Encore une fois le tout n'est qu'en stéréo.

Et puis nous remarquons sur la jaquette du DVD un joli sticker nous disant qu'un DVD Bonus est inclus. Car oui, ce qui à la base n'était qu'un double DVD, se révèle être un triple. Je ne sais pas si toutes les éditions contiennent ce disque supplémentaire. Mais celle que j'ai achetée le contient, donc je vais en dire quelques mots : il s'agit d'un court film de 40 minutes qui a été filmé en Espagne en 2008 lors de la tournée commune de Gamma Ray et de Helloween, les anciens frères ennemis. Au programme 4 titres filmés à Madrid en 16/9e mais avec un montage un peu trop rapide... et puis les inserts en noir et blanc c'est pas ce qu'on a fait de mieux. Le tout est proposé en stéréo et en 5.1. Ce sympathique DVD fantôme est complété par un documentaire sur cette tournée espagnole avec là aussi sous-titres anglais.

Au final un bon DVD, plein de bonne humeur et avec beaucoup de choses (plus ou moins intéressantes). Et puis les images d'archives valent le détour pour nos zygomatiques. L'inclusion des anciennes vidéos live du groupe aurait aussi été un plus, mais enfin...


10-03-2009

Les Musiciens:

Kai Hansen: guitares et chant
Henjo Richter: guitares et chœurs
Dirk Schlächter: Basse et chœurs
Daniel Zimmermann: batterie et chœurs
Eero KauKomies: claviers et chœurs sur Montreal
Alessio Gori: claviers sur Barcelone
et d'anciens musiciens non crédités sur les clips.

Les Titres:

Welcome
Gardens of the sinner
New world order
Man on a mission
Fight
Blood religion
Heavy metal universe
Dreamhealer
Heart of the unicorn
Fairytale
The silence
Beyond the blackhole
Valley of the kings
Somewhere out in space
Land of the free
Rebelion in dreamland
I want out
Send me a sign

Les titres Bonus:

Space eater (clip)
One with the world (clip)
Gamma ray (clip)
Rebelion in dreamland (clip)
Send me a sign (clip)
Heavy metal universe (clip)
Eagle (clip)
Into the storm (clip)

One with the world (Wacken)
Last before the storm (Wacken)
Rebelion in dreamland (Wacken)
Heavy metal uniiverse (Wacken)
Somewhere out in space (Wacken)

Into the storm (Barcelone)
Empress (Barcelone)
From the ashes (Barcelone)
The Real World (Barcelone)

Rebellion in dreamland (acoustique)
Land of the free (acoustique)
Fairytale (acoustique)
Send Me A Sign (acoustique)