Je suis en train de devenir le spécialiste de Deep Purple au vu du nombre d'articles sur le sujet. Il faut dire que ce groupe tente d'égaler Yes en terme de nombre de DVD. Et comme pour Yes on se plaint de toujours retrouver les mêmes chansons… mais on continue à acheter ces disques, parce qu'on est fan et que les éditeurs de DVD ont besoin de telles vaches à lait afin d'atténuer un peu l'inévitable crise du marché du disque.

Mais il faut se renouveler un peu, les fans de Deep Purple veulent entendre autre chose que le sempiternel Smoke On The Water. Eagle semble avoir compris ces desideratas et nous a sorti, il y a quelque temps, un disque lié à l'histoire Purpleienne mais avec aucun titre de ce groupe. Un disque consacré à l'un des satellites de Deep Purple. Si je vous dis satellite vous penserez instinctivement à Rainbow ou à Whitesnake; et bien vous avez perdu, aujourd'hui nous parlerons de Gillan.

Tout commence après le départ de Ian Gillan de Deep Purple en 1973. Gillan décide de fonder un nouveau groupe, le Ian Gillan Band et sortira quelques disques sous ce nom. Le groupe sera dissous, de ses cendres renaîtra un nouveau groupe tout simplement nommé Gillan. Un groupe où l'on retrouve, outre le chanteur "titre", d'anciens membres du Gillan Band et des petits nouveaux. Ce nouveau groupe sortira quelques disques en pleine période Punk, et ce dernier genre musical fait un peu irruption dans la musique du groupe. Gillan sera dissous en 1983 lorsque Ian Gillan rejoindra Black Sabbath pour un album et une tournée (qui inspirera l'un des gags de Spinal Tap) et le quittera pour reformer Deep Purple en 1984 (oui, l'histoire de ce groupe est compliquée).

Gillan est un groupe qui fait de la musique un peu plus simple que ce que Deep Purple proposait, la vague Punk est passée par là. Et c'est justement ce qui apporte un peu de nouveauté. Et ça a marché, même si aujourd'hui ce groupe est un peu oublié contrairement à Rainbow ou Whitesnake.
Par groupe j'entends que Ian Gillan n'est pas tout seul à assurer l'écriture, son guitariste Bernie Tormé et son claviériste Colin Towns ont joué un rôle prépondérant sur les albums et sur scène.

Au programme de ce DVD on retrouve un concert enregistré le 18 février 1981 au Oxford Polytechnic. Un concert donné lors d'une sorte de festival. Un concert court, très court, trop court, à peine 41 minutes. Le temps d'entendre une dizaine de titres représentatifs du groupe, avec des rappels Purpuliens, comme Mr Universe, une reprise du célèbre Trouble de Elvis. Les musiciens sont impeccables et complètent bien la voix du chanteur. La réalisation est bonne et nous montre tous les membres du groupe. On se plaindra juste… qu'à peine débuté le concert soit déjà fini !
Heureusement il y a les bonus, qui permettent de faire passer le DVD à 60 minutes environ. Bonus nous montrant que Gillan maîtrise également le playback, puisqu'il s'agit de divers passages TV, notamment à Top of The Pops

La qualité de l'image est moyenne, comme tout métrage couvrant cette période. Coté son 3 pistes sont présentes pour le concerts, stéréo, 5.1 et DTS. Les bonus sont uniquement en stéréo.

Notons aussi le livret de quatre pages écrit par Simon Robinson qui est un spécialiste de Deep Purple (il a déjà écrit d'autres notices pour d'autres disques du groupe), qui vous donnera une foultitude d'informations sur la carrière de Gillan.

Au final un DVD trop court mais qui nous permet de découvrir une autre facette du talent de Ian Gillan et des musiciens qui l'ont accompagné.


11-11-2008

 

Les Musiciens:

Ian Gillan: Chant, percussions
John MacCoy: basse
Bernie Torme: guitares
Colin Towns: claviers
Mick Underwood: batterie

Les Titres:

Unchain Your Brain
Mr Universe
No Easy Way
Trouble
Mutually Assured Destruction
On The Rocks
Vengeance
New Orleans

Vengeance (german TV)
Sllepping On The Job (clip)
New Orleans (TOTP)
Trouble (TOTP)
No Laughing In Heaven (TOTP)
Mutually Assured Destruction (TOTP)