Aujourd'hui je vais encore vous parler d'un groupe de métal des années 80. Après Def Leppard voici Judas Priest. Comme avec beaucoup de groupes de métal, vous allez être enthousiasmés par la prestation audio (du moins normalement) et hurler de rire devant la prestation visuelle. En effet les groupes de métal ont la particularité de faire rire involontairement, mais nous y reviendrons.

Le DVD commence d'abord par la vidéo live " Priest... Live ! " ; cette vidéo est sortie en 1986 pour accompagner l'album live du même nom. Le groupe se trouve à Dallas au Texas (un univers impitoyable) au cour de la tournée Fuel For Life pour l'album Turbo, l'album le plus accessible du groupe et celui qui a le mieux marché aux USA (donc le plus controversé). Le groupe joue dans une grande salle devant une horde de jeunes qui viennent surtout voir le groupe parce qu'il est à la mode. Parlons également du décor de scène, un décor futuriste qui est en fait un robot du genre de Goldorak ou de Bioman et qui apparaissait déjà sur les pochettes de certains albums du groupe (qui a dit les dessins pourris ?). Bref un décor qui fleure bon les 80s et le metal et qui est achevé par le look du groupe. Bref on se rapproche plus d'Europe que d'un groupe culte de la scène metal.

La tracklist est basée essentiellement sur Turbo et les singles du groupe, il y a peu de chansons des années 70. Les titres sont bien interprétés et il paraît qu'il n'y a pas d'overdubs, par contre il y a un synthé hors scène ou une bande qui accompagne le groupe. Le début (Out In The Cold) est bien fait avec une arrivée très applaudie de Rob Halford. On remarquera également la " chorégraphie " de Glenn Tipton et K.K Downing qui consiste à secouer la tête d'avant en arrière dans un bel ensemble.

Et comment ne pas parler du dernier titre où la vidéo nous propose un résumé en image du concert (ils ont dû sacrifier cette chanson car le concert était trop long pour être filmé en intégralité). L'image est de qualité VHS, quant au son il y a 2 pistes, une piste stéréo (du niveau d'un CD) et une piste 5.1 qui n'est qu'un stéréo amélioré.

Ensuite le DVD propose tous les clips du groupe de " Living After Midnight " à " A Touch Of Evil ", ces clips sont aussi l'occasion de rigoler, notamment Breaking The Law où le groupe attaque une banque (Rammstein n'a rien inventé) pour y voler son propre disque d'or en y laissant un kit complet de batterie. Le reste des clips sont des scopitones améliorés où le groupe fait semblant de jouer, comme la plupart des clips de metal de cette époque. La vidéo est de qualité VHS et le son est comme sur le live, stéréo ou 5.1 stéréo amélioré.

Enfin le DVD propose une série d'apparitions du groupe pour la BBC lors des émissions Top Of The Pops et The Old Grey Whistle Test. Ces prestations (en stéréo uniquement) nous permettent de voir le groupe à ses débuts à l'époque où ils n'étaient pas encore connus. L'image est comme sur le reste du DVD.

Le DVD propose aussi une discographie du groupe avec les tracklists (mais pas celles des remasters) et un titre complet en accompagnement de chaque disque, parfois un titre qui ne se trouve pas ailleurs dans le programme comme pour les titres où Tim 'Ripper' Owens remplace Rob Halford.

Au final un DVD bon à écouter et drôle à regarder qui ravira les nostalgiques et qui donne quand même une bonne approche du groupe.
A noter qu'un DVD de leur dernière tournée va sortir, enregistré au Japon (au Budokan) avec son stéréo, 5.1 et 5.1 DTS (comme le bonus de leur dernier DVD).


PRIEST...LIVE !

Out In The Cold
Locked In
Heading Out The Highway
Breaking The Law
Love Bites
Some Heads Are Gonna Roll
The Sentiel
Private Property
Desert Plains
Rock You All Around The World
The Hellion/Electric Eyes
Turbo Lover
Freewheel Burning
The Green Manalishi (With The Two-Pronged Crown)
Parental Guidance
Living After Midnight
You've Got Another Thing Coming
Hell Bent For Leather
Metal Gods (extrait durant les crédits de fin)

LES CLIPS

Living After Midnight
Breaking The Law
Don't Go
Heading Out The Highway
Hot Rockin'
You've Got Another Thing Coming
Freewheel Burning
Love Bites
Locked In
Turbo Lover
Johnny B Goode
The Painkiller
A Touch Of Evil

BBC PERFORMANCES

Rocka Rolla
Dreamer Deceiver/Deceiver
Take On The World
Evening Star
Living After Midnight