Voici un DVD qui a mis longtemps à venir sur ce site, principalement par le fait que je ne savais pas vraiment quoi en dire. Ce DVD est sorti en 2005 en même temps que le CD En Public dont il est le complément. La sortie de ce DVD devait intervenir bien plus tôt, mais les événements auxquels le chanteur du groupe, Bertrand Cantat, a été mêlé ont retardé cette sortie, il y a d'ailleurs des gens qui ont trouvé la sortie de ce DVD scandaleuse. Mais nous ne reviendrons pas en détail sur tout cela. Notons aussi que ce DVD a reçu la victoire du meilleur DVD aux victoires de la musique de 2006.

Que trouve-t-on sur ce DVD ? On y trouve quantité de choses, du live, du clip, du documentaire et divers machins répartis sur 2 DVD, on ne sait pas ce qui est le programme principal et ce qui est le bonus.

Le premier disque est réservé aux titres live, enregistré et filmés entre 1997 et 2002. Le morceau de choix de cette première galette est un concert enregistré et filmé en 2002 à Evry pour une diffusion sur Canal +. Ce concert fait partie de la tournée Des Visages Des Figures, leur dernier album sorti le 11 septembre 2001 (ça ne s'invente pas), on retrouve donc plusieurs titres de ce disque (5 en tout), un disque qui rompt avec les précédents en proposant beaucoup moins de titres agressifs. Le groupe est plus calme et s'énerve moins qu'avant, il faut dire que la voix de Cantat n'est plus ce qu'elle était. Les anciens titres ont été réarrangés pour correspondre à ce nouveau son. En clair si vous cherchez un autre Dies Irae vous allez être déçus, vous aurez l'impression que le groupe s'est subitement calmé, si vous êtes mauvaise langue vous direz même que ce groupe est devenu mou. De temps en temps des riffs rappellent le glorieux passé du groupe, mais l'écoute de la voix de Cantat sur Tostaky vous rappellera que le groupe a eu raison de changer : Cantat n'est plus capable de chanter ce titre, sa voix est trop usée.

D'autres concerts sont également présents sur ce DVD, on retrouve les passages du groupe aux Eurockéennes de Belfort en 1997 et 2002, avec des titres déjà joués à Evry et d'autres non. Le concert de 1997 étant un peu plus pêchu mais amorçant le tournant pris par le groupe ; celui de 2002 étant marqué par une petite dédicace à Jean-Marie Messier, leur "patron". On retrouve aussi 4 titres acoustiques enregistrés et filmés à Buenos Aires pour une télé Argentine et un titre marquant leur participation au concert de soutien au Gisti de 1999, une reprise d'un titre de John Lennon.

Et sur ce nous passons au second DVD.

Cette deuxième galette contient l'intégralité des clips (jusqu'en 2002) du groupe, certains seront repris sur l'autre DVD de Noir Désir que j'ai déjà chroniqué, et ce sont les plus intéressants... enfin 'intéressants' est un bien grand mot, le groupe n'a jamais brillé par ses clips, ce n'est pas celui de Aux Sombres Héros de l'Amer qui viendra me contredire. Enfin ça ravira les amateurs de kitscheries et de casseroles. On retrouve aussi des pubs pour le dernier album, 2 titres du concert d'Evry qui n'ont pas été retenus pour le premier DVD (ces titres sont proposés en multi-angles afin de suivre un musicien en particulier), et un making-of de 5 minutes et très nul du-dit concert, juste des images mises bout à bout, comme ça, pour meubler.

On retrouve ensuite une sorte de documentaire de 35 minutes sur la tournée du groupe avec répétitions, extraits live, interviews pas très audibles parlant beaucoup des valeurs du groupe. Bref le genre de docu habituel mais quand même très ennuyeux. Enfin les concepteurs du DVD ont donné carte blanche à deux réalisateurs, Julie Tomas et Zar, pour associer des images à des titres bootlegs du groupe ; Tomas se focalisant sur des séquence live du groupe tandis que Zar ne le montre pas du tout sauf sur Instants Donnés, qui cache en fait une galerie photo et en bande-son une version acoustique de Le Vent Nous Portera.

Le tout est complété par un bonus caché intitulé Une Journée Américaine, en fait une reprise a-capella par des inconnus de Aux Sombres Héros de l'Amer. Notons aussi le livret particulièrement horrible.

Côté son nous n'avons droit qu'à une piste stéréo toute simple. L'image varie, très bonne sur le concert d'Evry, elle l'est beaucoup moins sur les clips ou les bootlegs, quant aux menus ils sont horribles et parfois il est difficile de les lire. La réalisation est bonne, on voit tous les musiciens, il y a une mise en scène pour le concert d'Evry avec des écrans mais rien de bien fôlichon, c'est correct sans plus.

Donc nous voilà avec un DVD qui contient beaucoup de choses, parfois inutiles, et qui reflète la nouvelle direction prise par le groupe, une direction qui ne satisfera pas tout le monde, moi le premier. Mais si vous aimez les ambiances plus cool, vous pouvez vous aventurer dans ce DVD, si pour vous Noir Désir c'est du rock préférez-lui l'autre DVD que j'ai déjà chroniqué.

Maintenant ce DVD méritait-il pour autant une Victoire de la Musique ? Je vous en laisse seuls juges.


04-05-2008

NDBaker : Oserai-je vous rappeler les nominés qui ont échoué à ce millésime des Victoires de la Musique ? ;-)

 

Les Titres :

Evry 2002:
Intro
Si rien ne bouge
Pyromane
Septembre en attendant
Les écorchés
One trip One Noise
Le fleuve
Le grand incendie
La chaleur
Tostaky
Bouquet de nerfs
Le vent nous portera
Des armes
Des visages des figures
Comme elle vient

Eurockéennes 1997:
Un jour en France
Fin de siècle
Marlene
Lazy
Song for JLP
La chaleur
I want you (she's so heavy)

Buenos Aires 1997:
Un jour en France
Fin de siècle
Song for JLP
Back to you

Eurockéennes 2007:
Le fleuve
Septembre en attendant
One trip one noise
A l'envers à l'endroit
Les écorchés
Tostaky

Gisti 1999:
Working class hero

Les clips :
Aux sombres héros de l'amer
En route pour la joie
Tostaky
Lolita nie en bloc
Marlene
Un jour en France
A ton étoile
L'homme pressé
Comme elle vient
Volontaire (avec Alain Bashung)
Le vent nous portera
Lost
A l'envers à l'endroit

"Comme elle vient" en coulisses:
Lolita nie en bloc
A l'envers à l'endroit
Les sangliers sont lâchés (making of du concert)

Scènes de:
Ce n'est pas moi qui clame
Comme elle vient
Les écorchés
Il est des jours
Il est des lunes
Instants donnés (le Vent nous portera en acoustique)

Noir désir face B (documentaire)

Spots Tv pour Des visages des figures et Lost

Une journée américaine (Aux sombres héros de la mer a capella)