R oxy Music, voilà un groupe qui manquait à notre palmarès (oui je sais, j'ai déjà utilisé cette formule plusieurs fois, j'en connais pas 36, c'est dur de trouver des idées d'introduction). Pourtant ce n'est pas faute de matériel, le groupe ayant déjà deux/trois DVD à son actif, sans compter leurs participations à des disques collectifs comme le Live 8. Non, ce serait plutôt à cause du rapport quantité/prix ; en clair leurs DVD sont un peu trop cher par rapport à la durée du matériel présent dessus. Ce DVD n'échappait pas à la règle, jusqu'à ce que je le trouve à un prix plus abordable.

Et que trouve-t'on sur cette galette vous demandez-vous ? (si si, je sais que vous vous posez tous cette question). Eh bien on y retrouve une compilations des vidéos du groupe, 36 en tout (38 en rajoutant les bonus). Par vidéos il faut entendre des clips, des lives, des passages TV (en live ou en playback). Bref un condensé de ce qu'on pouvait voir à la téloche sur Roxy Music pendant leur âge d'or, de 1972 à 1982 (parce qu'après ils n'ont pas fait grand chose ensemble, à part des concerts pour le fric ou l'amour de l'art ; à vous de biffer la mention inutile).

Le programme est divisé en 2 disques, le premier reprend des vidéos du groupe tournées entre 1972 et 1976 et le second des vidéos tournées entre 1979 et 1982. On a présenté le groupe comme étant très visuel, ce n'est pas ce qui ressort de ce DVD, certes Bryan Ferry est très classe dans son rôle de dandy charmeur de jeunes demoiselles, peut-être plus que Bowie ; il y a aussi les costumes dont les musiciens sont affublés dans les premiers titres et qui seraient jugés ringards aujourd'hui. Mais il n'y a pas grand chose d'autre. Les clips ne sont pour la plupart que de simples playbacks, seuls Avalon et The Main Thing sont un peu originaux.

Côté passages télé on retrouve des extraits du Old Grey Whistle Test (où tout ce que le Royaume-Uni compte de grands groupes a fait ses débuts), de Top Of The Pops ou de Musikladen. Et pour les points les plus intéressants, des lives filmés à Stockholm, Manchester et Fréjus (oui la ville française, vous en connaissez d'autres ?) qui mettent bien en avant les talents de musiciens du groupe. Dommage qu'aucun ne soit en entier, encore qu'il existe un DVD du concert de Fréjus.

Côté titres interprétés on retrouve un véritable best-of du groupe, plus complet que la compilation de base, avec Avalon, Oh Yeah, More Than This ou Jealous Guy (sorti l'année de la mort de Lennon, ce qui leur a valu de mauvaises critiques).

L'image est correcte par rapport à du matériel datant des années 70, avec certains effets qui ont autant vieilli que certains costumes de scènes qu'ils osent arborer. Côté son le premier DVD ne contient qu'une simple piste stéréo, tandis que certains titres du second ont droit à du 5.1 et du DTS. Côté bonus, la jaquette clâme fièrement qu'il y a deux clips en supplément, mais en fait il s'agit de titres présents en live dans le programme principal, ce qui fait que ce ne sont pas vraiment des bonus. Sinon il n'y a rien, alors qu'un documentaire ou un commentaire audio auraient été les bienvenus.

Un DVD regroupant tous les titres de Roxy Music qu'il faut connaître, mais qui intéressera plus le fan que l'amateur.


16-04-2009

Les Titres:

Re-Make/ Re-Model (Live)
Ladytron (TV)
Virginia Plain (TV)
For Your Pleasure (TV)
Do The Strand (TV)
In Every Dream Home A Heartache (TV)
Editions Of You (TV)
Pyjamarama (TV)
Amazona (TV)
Psalm (TV)
All I Want Is You (TV)
Love Is The Drug (TV)
Both End Burning (Live)
The Thril Of It All (Live)
Mother Of Pearl (Live)
Nightingale (Live)
Out Of The Blue (Live)
Street Life (Live)

Dance Away (TV)
Manifesto (Live)
A Song For Europe (Live)
Still Falls The Rain (Live)
Ain't That So (Live)
Angel Eyes (Clip)
Thrash (Clip)
Over You (TV)
Oh Yeah (On The Radio) (TV)
Same Old Scene (Clip)
Rain, Rain, Rain (TV)
Flesh And Blood (TV)
Jealous Guy (Clip)
The Main Thing (Live)
While My Heart Is Still Beating (Live)
Avalon (Live)
My Only Love (Live)
More Than This (Clip)

The Main Thing (Clip Bonus)
Avalon (Clip Bonus)

Les Musiciens:

Personne n'est crédité, il n'y a même pas de générique, le feuillet volant joint avec le DVD indique uniquement les auteurs compositeurs des titres et la provenance de ces titres.