Et un magnifique nanar à 2€90 : Starmania, excellent Musical au demeurant, dans sa désastreuse version fin des années 80, mal interprété par de mauvais inconnus (pour la plupart), mal arrangé par un Michel Berger qui ne sait pas se servir d'un synthé, mal mis en scène par Michel Berger ET Luc Plamondon qui auraient mieux fait d'engager un pro, et cerise sur le soufflé raplapla, filmé par Gérard * je ne sais pas tenir une caméra * !! (NDBaker : Oui, le mot Pullicino était banni ^^)

Dire que ça existe aussi en DVD. Si on arrive à mettre la main sur la version DVD pour parler de la technique, je vous promet un superbe 2/10.

Tels furent les propos tenus par l'éminent Kaworu sur le forum de ce site (du moins à l'époque où il y avait un forum où pratiquement personne ne postait). C'est après avoir lu ces lignes que j'ai décidé de me procurer ce DVD, je l'ai emprunté à la médiathèque de Montpellier (encore elle, ils ont vraiment n'importe quoi là bas, un jour je vous parlerai de Arena de Duran Duran, si j'ose le reprendre)... comme ça je peux le regarder sans le payer et surtout sans le garder, déjà que j'ai la bande son sur un CD...

Donc il s'agit d'une version vidéo du spectacle Starmania de 1988 avec une série de chanteurs inconnus et un nombre de musiciens record, 2 claviers et un saxophoniste, des costumes kitchs et des décors quasi inexistants. Par où commençons nous ?

D'abord l'image, il semble qu'il s'agisse d'un simple transfert de la VHS vite fait mal fait avec un voile flou par dessus l'image.

Le son ensuite : vous croyez qu'un imbécile allait remasteriser le tout en 5.1 ? Il n'y a qu'une piste stéréo, la même que sur le CD et puis basta.

La réalisation : Gérard P. ne semble pas être apprécié par ici, a juste titre, c'est lui qui a réalisé ce machin, il y a peu de plan fixes, des changements fréquents d'angles, des effets ridicules...

Les chanteurs : ils chantent juste mais ne sont pas inoubliables, a part leurs vêtements et/ou leurs coiffures (on est à la fin des eighties quand même), je trouve que certains sont quand même mieux que ceux de la version originale (oui, il y en a que je ne supporte pas dans cette version là).

Les musiciens : 3 musiciens, un saxophoniste et 2 claviers (mal joués) ce n'est pas suffisant pour faire quelque chose de bien ; à noter que à la fin de "la chanson de Ziggy" une batterie apparaît et Renaud Hantson (à la base batteur) s'installe derrière, ce qui permet à Géraaaaard de s'exciter encore plus.

L'interactivité : un DVD est censé permettre l'accès direct à une chanson, le spectacle compte 51 chansons et le DVD 13 pistes, cherchez l'erreur. (NDBaker : J'ai trouvé ! J'ai trouvé ! ...C'est le DVD, l'erreur !)

Il est donc impossible d'accéder directement aux chansons qui ne sont pas en début de piste (à part en passant par le bonus), pour un DVD ça le fait vraiment pas.

Les bonus : une biographie textuelle de Michel Berger et de Luc Plamondon, le clip de "Les uns contre les autres" par Maurane (qui a aussi fait Starmania), clip dispensable par ailleurs, et les fiches des personnages principaux qui permettent d'accéder directement à certaines chansons inaccessibles dans le menu de choix des titres (bravo, quel tact !).

Bref un DVD qui n'apporte rien de plus par rapport à la VHS (sauf l'usure plus lente) à regarder mais pas à acheter.

Les " acteurs ":

Martine St-Clair: Cristal
Luc Laffite: Roger Roger
Norman Groulx: Johnny Rockfort
Wenta: Sadia
Réjane Perry: Marie-Jeanne
Richard Groulx: Zero Janvier
Renaud Hantson: Ziggy/Batterie sur " La Chanson de Ziggy "
Sabrina Lory: Stella Spotlight
Florence Davis: une des étoile noires/choeurs
Peter Lorne: une des étoile noires/choeurs
Philippe Horekens: garde
David Tissot: garde
Pierre Jean Guidon: le saxophoniste
Dominique Gastrein: claviers (hors scène)
Philippe Perathoner: claviers (hors scène)

Les chansons:

Acte I
1. OUVERTURE
2. MONOPOLIS
3. IL SE PASSE QUELQUE CHOSE
4. QUAND ON ARRIVE EN VILLE
5. SCENE 1
6. TRAVESTI
7. SCENE 2
8. LA COMPLAINTE DE LA SERVEUSE AUTOMATE
9. SCENE 3
10. STARMANIA
11. SCENE 4
12. INTERVIEW DE ZERO JANVIER
13. LE BLUES DU BUSINESSMAN
14. SCENE 5
15. UN GARCON PAS COMME LES AUTRES
16. UN ENFANT DE LA POLLUTION
17. LA CHANSON DE ZIGGY
18. SCENE 6
19. INTERVIEW DE JOHNNY ROCKFORT
20. BANLIEUE NORD
21. COUP DE FOUDRE
22. SCENE 7
23. DISCOURS ELECTORAL
24. SCENE 8
25. PETITE MUSIQUE TERRIENNE
26. MONOPOLIS

Acte II
1. SCENE 9
2. LES ADIEUX D'UN SEX SYMBOL
3. LETTRE DE ZERO JANVIER A STELLA SPOTLIGHT
4. SCENE 10
5. TRIO DE LA JALOUSIE
6. BESOIN D'AMOUR
7. JINGLE DE STELLA SPOTLIGHT
8. INTERVIEW DE ZERO JANVIER
9. SCENE DE MENAGE
10. EGO TRIP
11. SCENE 11
12. QUAND ON N'A PLUS RIEN A PERDRE
13. DUO D'ADIEU
14. LES UNS CONTRE LES AUTRES
15. DISCJOCKEY'S SONG
16. SCENE 12
17. CE SOIR ON DANSE AU NAZILAND
18. LA DENONCIATION
19. MORT DE CRISTAL
20. S.O.S. D'UN TERRIEN EN DETRESSE
21. (ARRESTATION DE JOHNNY ROCKFORT)
22. VICTOIRE ELECTORALE DE ZERO JANVIER
23. LE REVE DE STELLA SPOTLIGHT
24. TRIO FINAL
25. LE MONDE EST STONE

Ma note : 3/10 et je suis gentil.

PS : en fait je doute que notre Gégé tienne lui-même les caméras, je pense qu'il se contente de rester en régie et de triturer tous ses boutons au pif. (NDBaker : Bien vu ! Dire qu'il appelle ça "son style", ça veut dire qu'il s'en vante en plus, il y a donc préméditation).