Un scénario très fort, quelques scènes de folie, Terrance et Phillip, les deux formats donc pas de jaloux

Note globale


Aucun bonus digne de ce nom ? Pas même un commentaire ? Ta ta ta ta... (Non Dreamer, ce n'est pas un film de Tata Tatas !)

Editeur : Warner Home Video
Durée totale : 1 h 25

-

Image       ou        PAL

Bande-annonce en vo (16/9, st fr)
3 teasers (3 min)
Clip 'What would Brian Boiltano do ?' (3 min)

C'est précis, coloré, la compression se débrouille honnêtement, ce qui est étonnant ; par contre il manque un cachet, un grain cinéma comme Warner sait d'habitude si bien le faire.
La musique de Marc Shaiman est magnifiquement rendue en surround, le reste n'a pas assez de folie mais est très propre. VO et VF très équivalentes.
Vulgaire, con, jouissif, mais aussi poétique et profond. Tout, quoi. Le rythme est vraiment bancal mais c'est pas grave. Du tout.
Eh ben c'est ce qui s'appelle ne pas se casser le cul.

Mais que vient faire South Park - Le film sur D.D.S. ? Quel peut bien diable être le rapport entre les DVDs musicaux et la création de Matt Stone et Trey Parker ? Les accrocs aux petits cartoons blasphématoires le savent déjà, alors pour les autres, pour les chanceux qui n'ont pas encore vu le film mais vont bientôt le découvrir, disons-le immédiatement : South Park a sa place entre Notre Dame de Paris et la Petite Boutique des Horreurs. Car il s'agit d'une comédie musicale, pure et simple. Transgressive, irrévérencieuse, mais une vraie comédie musicale. Etonnant ? Plus encore est sa portée philosophique.
On connait de South Park le graphisme peu élaboré, la grossièreté, le gore et quelques répliques cultes du genre "on a tué Kenny". Il y a de ça bien sûr, dans ce film, mais il y a beaucoup plus, des éléments additionnels très fédérateurs qui feront de ce DVD l'endroit idéal pour s'initier à la série, même (surtout) si vous ne l'aimez pas à priori. A commencer par, ce qui nous intéresse surtout ici, un traitement sonore et musical largement à la hauteur de la sortie en salles. Faisant appel à Marc Shaiman, l'un des compositeurs les plus "sautillants" de la nébuleuse Hollywoodienne (voir par exemple son score plein d'humour sur Cityslickers), Stone et Parker ont développé une histoire propice à tous les débordements chantés possibles : amour, haine, spectacle, tout y passe dans une tradition de l'âge d'or d'Hollywood.
Dans cette optique, il y a de véritables joyaux : avant tout, "There's this girl that I like", la petite comptine d'amour entre Stan et... lui-même puisqu'il n'arrive pas à déclarer sa flamme à la jolie (et progressiste) Wendy. Un véritable petit moment d'émotion, distillé en plusieurs parties, la première survenant assez tôt dans le film pour que même les plus sceptiques tendent l'oreille (et du même coup, le cortex). Il y a également "la danse de Saddam", le grand show de Al Super Gay, la ritournelle "MMMMKAy" dans la grande tradition Dean Martin / Jerry Lewis, et globalement les chansons, brassant un assez grand panel, sont de pures réussites à partir d'un matériau pourtant très casse-gueule.
Mais c'est tout particulièrement l'histoire qui épatera les plus réfractaires. En transposant le racisme vers quelque chose de local et de bénin, à savoir la moquerie des Americains envers les Canadiens (proche de ce que les Français peuvent dire sur les Belges), les auteurs désamorcent le "grand" thème et le tournent en ridicule pour mieux se concentrer sur le "vrai" thème : la famille. Entre quelques outrages franchement salaces et du grand n'importe quoi haut de gamme, le message passé par nos épouvantables têtes blondes est lourd de sens et donne à cette comédie musicale sa raison d'être. Des fans de la série n'ont pas aimé le film, et vice-versa ; une chose est sûre : c'est un film à voir au moins deux fois (une fois pour la baffe émotive et une autre fois pour rire un peu plus librement).

Le DVD concocté par Warner est très pauvre niveau bonus. La seule vraie différence avec la cassette vidéo est ici que vous avez le film en 16/9 non recadré ou en format télé 1.33. Une bonne raison de vous rendre compte par vous même de la stupidité de ce dernier. Comment souvent chez Warner, l'image est très belle et agréable, la compression faisant de vrais miracles pour un dessin animé (même pendant la séquences des flammes de l'enfer, pourtant redoutable). Le son par contre, film récent oblige, est au-dessus du niveau moyen que l'éditeur nous propose parfois : en 5.1, c'est très agréable et parfois surprenant, les ambiances sont soignées (la pauvreté de l'image étant compensée par la richesse du son comme souvent dans ce genre de cartoon). La version française possède quelques voix cultes mais dans l'ensemble, préférez une VO plus homogène. Pour le reste, petit prix, petite édition, mais malgré les apparences, un film avec un coeur gros comme ça.