Cadre magnifique, interventions drôles et sous-titrées... et puis un génial concert de rock passionnant et jouissif !

Note globale


La partie bonus qui est à la limite de la foutance de face

Editeur : MCY
Durée totale : 2 h 47

 - -

Image        PAL

Sous-titres français sur les interventions
Multi-angles (7) sur Pinball Wizard
Documentaire sur le but caritatif (7 min 16/9 st fr)
Répétitions globales (2 min 16/9 st fr)
Répétitions avec invités (14 min 16/9 st fr)

Je sais pas quoi dire, les couleurs sont magnifiques, la fluidité est exemplaire, le cadre est beau, on voit les doigts du bassiste et le sourire du guitariste (c'est rare donc précieux). Rien de spectaculaire, rien du tout même, mais je ne trouve strictement aucun défaut, alors 10.
Ca sature certes, même en DTS, mais c'est normal : c'est de rock qu'il s'agit ici ! Le mixage est vraiment différent en stereo et en surround, ce qui est toujours bienvenu, et la précision du DTS est d'orfèvre, Entwhistle est partout ! Le 5.1 Dolby rajoute encore de la saturation...et du rock !
Dans le genre best-of, un des meilleurs concerts de cette décennie. Que des tubes, bien joués, on ne s'ennuie pas même si on ne connaît pas le groupe. Et puis Eddie, quoi. Deux fois en plus.
Ouaif, alors on va être gentils, on va dire que le DVD 2 n'existe que pour ne pas entraver la qualité technique du premier, il est vrai bourré jusqu'à la gueule. C'est sous-titré, c'est en 16/9, parfois on sourit, mais c'est d'une indéfinissable inutilité. Sauf la présentation pour les ados, mais là c'est non musical.

Il y a eu des gens qui ont eu de la chance. D'abord, ceux qui ont assisté à ce concert, qui est très très bon. Nous y reviendrons. Egalement, ceux pour qui le concert était organisé, à savoir les adolescents cancéreux pour obtenir un suivi psychologique et médical approprié à leur âge, et qui ont récolté un joli pactole pour faire bouger les choses dans le monde. Enfin, dans le Royaume-Uni, c'est déjà pas si mal. Et en parlant de cancer, il y en a un qui a eu moins de chance. Le bassiste John Entwhistle, décédé juste après la sortie en DVD de ce gigantesque tour de force au Royal Albert Hall (que vous allez découvrir ici merveilleusement filmé), et qui est ni plus ni moins que le total héros de ce concert. Et pas post mortem, ni simplement à posteriori. Non, Entwhistle, il touchait à une basse et les oreilles saignaient.
D'ailleurs, le son ne se prive pas pour le mettre à l'honneur : Pete Townshend à droite, Entwhistle à gauche. Et c'est le second qui a le son le plus saturé, le plus sale, le plus gras. Une note et il fait vrombir les enceintes. D'un flegme britannique à toute épreuve (il ne bronche pas d'un sourcil pendant les deux heures quinze), il tue sa race à chaque mouvement de main; il ne groove pas : il agresse, il ose, il fait dévier le rock/pop de ses comparses vers une sorte de grunge avant l'heure. Du coup, le batteur, qui doit passer derrière le fougueux Keith Moon, devait être à la hauteur. Heureusement, lui et son comparse claviériste, les deux "pièces rapportées" du groupe, sont simplement très bons. Ils sont "dans les clous", ils ne dévient jamais, mais ils font preuve de beaucoup de feeling. Ce qui permet de ne pas faire tâche et laisser les trois grands pros de la scène s'exprimer pleinement.
Du coup, ce live, malgré une durée assez conséquente, est tout simplement excellent. Bien que les chansons durent et que le style soit relativement simple, on ne s'ennuie pas du tout. Les bêtises de Daltrey et Townshend, qui n'a jamais été aussi décontracté, vont feront plus que sourire, d'autant qu'ils n'ont vraiment pas la langue dans leur poche, qu'ils n'hésitent pas à s'autocasser, et que le tout est sous-titré en français, eh oui. Pour ne rien gâcher, si vous ne connaissiez pas les Who, vous avez ici un joli best-of. La setlist est bien fichue, ne lasse pas, et comble du bonheur, quelques invités sont là pour pimenter la soirée. Parmi eux, le meilleur, le plus attendu, le plus émouvant : Eddie Vedder, la chèvre bêlante de Pearl Jam qui une fois de plus surprend tout le monde avec son timbre si particulier et sa maîtrise musicale immense. Ce p'tit gars est déjà une légende vivante du rock. Rien que pour lui ce DVD vaut l'achat, mais je vous rassure, ce n'est absolument pas exclusif. Pour le reste, avec un public chauffé à blanc et de l'humour à gogo, on passe un si bon moment qu'on en vient à oublier la raison principale de ce concert.

Car il s'agit non pas d'un concert de réunion, histoire de faire du fric facile sur le dos de fans aux abois, mais d'un concert caritatif dont le but est surprenant : aider les adolescents atteints de cancer. Les ados, pas les adultes ni les enfants, avec lesquels ils sont trop souvent mélangés, situation dont ils souffrent et qui n'aide pas le traitement. C'est ce que nous apprennent les bonus, ou plutôt les simili-bonus. En effet, si la partie "cancer" est bien traitée (sic), la partie "musique" est complètement aux fraises. A peine quelques minutes volées ça et là, sous-titrées certes mais avec si peu de choses que c'en est frustrant. En effet, Pete et Roger gardant backstage l'humour froid et la langue de vipère qui les caractérisent pendant le concert, on a droit à des débuts, des intros, des approches de conversations ultra-intéressantes qui sont tout bonnement coupées, le pire étant une phrase de Townshend qui allait déboucher sur une révélation probablement géniale et qui tout bonnement... ne se finit pas ! Niveau bonus, c'est donc nul. Mais ce ne doit pas être une raison de ne pas vous offrir ce qui est l'un des DVDs musicaux de "rock 60 et 70" les plus brillants qui soient, d'autant plus génial que cette qualité était, disons-le, franchement inattendue. Et puis c'est le testament de John Entwhistle. Mort juste après d'un putain de... cancer. Comme quoi si la vie est soi-disant bien foutue, la mort se montre souvent bien plus organisée, la salope.

27 novembre 2000 - Royal Albert Hall (Londres, Royaume-Uni)


01. I can't explain
02. Anyway, anyhow, anywhere
03. Pinball wizard
04. Relay
05. My wife
06. The kids are alright
07. Bargain
08. Magic bus
09. Who are you
10. Baba O'Riley
11. Drowned
12. Heart to hang onto
13. So sad about us
14. I'm one
15. Behind blue eyes
16. You better you bet
17. The real me
18. 5:15
19. Won't get fooled again
20. Substitute
21. Let's see action
22. My generation
23. See me, feel me


Roger Daltrey - Chant   
   Pete Townshend, Kelly Jones, Noel Gallagher - Guitare, chant
John Entwhistle - Basse, chant   
   John Bundrick - Claviers
Zak Starkey - Batterie   
   Nigel Kennedy - Violon
Bryan Adams, Eddie Vedder, Paul Weller - Chant