Image et son au top, Sharon et ses robes, produit très pro pour un si petit groupe

Note globale


Un peu court, bonus non sous-titrés (et pas qu'en anglais, arf !)

Editeur : BMG
Durée totale : 3 h 04

  - -

Image        PAL

Clips de The dance, Ice Queen et Mother Earth (format respecté, 13 min)
Paroles des chansons en sous-titres
Live supplémentaire à Broerenkerk (14 min)
Multi-angles (3) sur Ice Queen (trois concerts différents !)
Clip sur le making-of du CD, pochette et clip (7 min non st)
Différents backstages (34 min non st)
Interviews diverses (35 min non st)
Galerie de 26 photos (très sympas)
CD live (71 min, à priori PAS la piste audio du DVD, attention uniquement dans l'édition limitée)
Le format est 1.77 non anamorphique, mais en zoomant on obtient une image sublime : couleurs épatantes, définition presque digne du 16/9, compression invisible. Du très très bon boulot, même étonnant !
Très clair, une stereo agressive quand il le faut, un 5.1 très pro (manque juste des basses dans l'caisson) et un DTS "pareil mais mieux" bien que la différence ne soit pas aveuglante. Encore du bon boulot !
Bien court, hélas, mais assez varié (beaucoup plus que NightWish !), avec des robes somptueuses et des publics différents et en transe. Même sans Sharon ce serait déjà passionnant...
Les bonus sont très nombreux et variés (comme leur qualité), mais hélas ! non sous-titrés. En revanche, les chansons du concert le sont, ce qui est une formidable initiative.

Une mode a ceci de gênant qu'elle draine derrière elle des ersatzs douteux mais opportunistes, et d'autres qui ont simplement le malheur de suivre le même chemin sans rien demander à personne. Ainsi lorsque le monde du metal est secoué par le succès mondial de The Gathering, puis à moindre mesure de Nightwish, les formations de metal gothique avec chanteuse pullulent, parfois pas pour le meilleur (Lacuna Coil entre autres). Within Temptation a-t-il sauté sur le train ? Peut-être. Mais c'est tant mieux, car voici un groupe qui mérite de se retrouver dans le wagon de tête.
L'imagerie de WT est aussi importante que sa musique luxuriante : normal pour un groupe de ce type me direz-vous, à ceci près que WT n'a jamais fait les choses à moitié et n'a justement rien de commun avec Nightwish et consoeurs. Sharon Den Adel est belle, très très belle, il est normal qu'elle soit montrée en tête du groupe. Mais elle n'a rien à voir, ni physiquement ni vocalement, avec toutes ses collègues féminines de metal (Van Giesbergen, Sciabba, Liv Kristine, la magnifique Tarja...). Vocalement, elle est plutôt très (très très) proche de la grande Kate Bush. (Et physiquement elle est un milliard de coudées au-dessus de toutes les autres, mais c'est personnel !). Par ailleurs elle ne compte pas que sur sa plastique, mais également ce qui l'entoure : ses robes magnifiques, faites main d'ailleurs, qui sont un enchantement. Gimmick certes, mais bien assumé.
Le reste du groupe est également étonnant. On a notamment droit à un guitariste coiffé à la Matthew Bellamy et l'autre chantant des parties death. Gimmick ? Oui, totalement, mais très réussi puisque ses parties sont aussi pertinentes et féroces que la voix de Sharon est cristalline. Le clavier, jouant de magnifiques parties symphoniques aux entournures gaéliques, est un pur punk tout droit sorti de Metropolis. Gimmick marrant mais ca marche puisque ses parties, on l'a déjà dit, sont magnifiques.

Enfin, l'imagerie du groupe est basé sur l'écologie, la nature et le pouvoir de la forêt et des eaux, d'où de magnifiques arbres glonflables bizarres et presque sortis d'une peinture de Roger Dean pour les accompagner sur scène : là aussi gimmick probant puisque même (surtout !) en plein jour, le groupe enchante.

Beaucoup de gimmicks donc qui, une fois additionnés, donnent un groupe unique. C'est la constante des grands groupes (regardez AC/DC : ce ne sont que des clichés, et au final le groupe est unique). Groupe non seulement sympathique et pro, mais qui est ici poussé magnifiquement par sa maison de disques.

Oui le coffret est un peu cher, mais il vaut largement le coup : DVD live de 71 minutes, c'est court mais pas bourratif et surtout magnifiquement filmé, son DTS et sous-titres sur les paroles (!), CD live au son superbe et avec des versions live différentes du DVD (!!) et second DVD de backstages clips et autres douceurs. C'est peut-être un peu trop tôt vu l'âge du groupe, mais on pourra rétorquer que justement ce beau cadeau sera peut-être une marche de plus vers une gloire bien méritée. Des sous-titres en revanche n'auraient pas été de trop... Pas une raison pour bouder ce qui reste tout de même un premier DVD, ce qui, pour ce genre d'exercice, est ici une réussite.

Tournée 2002 - Rock Werchter, Pukkelpop et Lowlands


01. Deceiver of fools
02. Caged
03. Mother Earth
          Tirés de l'album "Mother Earth" (2001)
04. Enter
          Tiré de l'album "Enter" (1997)
05. Our farewell
          Tiré de l'album "Mother Earth" (2001)
06. The dance
          Tiré du EP "The dance" (1997)
07. The promise
08. Dark wings
          Tirés de l'album "Mother Earth" (2001)
09. Restless
10. Deep within
          Tirés de l'album "Enter" (1997)
11. Neverending story
12. Ice Queen
          Tirés de l'album "Mother Earth" (2001)


Sharon Den Adel - Chant   
   Robert Westerholt - Guitare, chant
Ruud Jolie - Guitare   
   Jeroen Van Veen - Basse
Martijn Spierenburg - Claviers, samples   
   Stephen Van Haestregt - Batterie